top of page
Casoar.jpg

Association internationale d'éleveurs amateurs

d'oiseaux aquatiques d'ornement et d'oiseaux de parc, créée en 1973 par un groupe  d'amateurs passionnés

logo Aviornis couleur_bord vert_4 cm.jpg

Aviornis
Wallonie - Bruxelles

Mise à jour : 27 février 2024

Retrouvez-nous sur Facebook

  • Facebook

visiteurs

Nos organisations

Revue Aviornis du mois d'avril

Les revues ont été postées et devraient vous parvenir sous peu. 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Message de important de notre secrétaire:

Bonjour à tous nos éleveurs. J’ai envie de dire « j’espère que vous allez bien ! » mais ne soyons pas hypocrite, je sais que cela ne va pas. Déjà, il y a deux mois dans mon édito je vous parlais du déluge. Je ne pensais pas que cela serait encore d’actualité aujourd’hui !!
Bon, je ne dis plus rien. On ne va quand même pas parler de la pluie et du beau temps, surtout que l’on ne peut citer le beau temps. Enfin, on dit après la pluie vient le beau temps, et cette maxime-là, elle va se produire, ça j’en suis convaincu. En attendant les beaux jours, voici encore une belle revue. Il y a quand même de quoi s’émerveiller.

On vous parle de la sterne Inca. Oiseau de mer et pour laquelle vous pourrez lire une expérience d’élevage. Quel exploit, encore une fois, les compétences et le savoir- faire de certains éleveurs mis en évidence. Après, il y a un article sur la Tadorne de Belon, l’emblème du Zwin pour lequel il y a deux expériences d’élevage. Un bel oiseau, facile à élever, mais qui reste agressif tant qu’il est en compagnie de ses jeunes, même déjà mués. Savez vous que l’on rapporte qu’il est capable de mettre l’attaque du renard en échec, tellement il sait être agressif pour défendre sa progéniture….. mais pas que. Et alors, le faisan d’Edwards ou le faisan du Vietnam qui pourrait être l’emblème de notre association
frère, la WPA France , tellement celui-ci a fait l’objet de recherche, d’articles et de contacts locaux par un de ses meilleur ambassadeur, Alain Hennache, président d’honneur de la WPA France. En effet, il a consacré beaucoup de son temps et de son énergie pour réintroduire ce faisan dans son biotope. Celui-ci est en souffrance dans son milieu, bien sûr à cause de la perte de son biotope provoqué par les activités humaines et en souffrance encore à cause des défoliants rependus pour le bien de la guerre (en son temps du Vietnam), provoqué par l’homme, pas tout à fait le même. 50 ans de bêtise humaine auront
suffi pour disséminer un des plus bel oiseau de ces contrées lointaines !

 

Maintenant, il faut que le beau temps revienne, car la pluie n’apporte que des problèmes dans les élevages. Oui, nos protégés ont besoin de soleil comme nous. En temps qu’apiculteur, j’entends mes collègues se plaindre. Pour beaucoup d’entres eux, il n’y a toujours pas de miel et dans six semaines on prépare déjà l’hiver ! Les agriculteurs enregistrent des retards énormes dans leurs semis , où va-t-on ? J’aimerais tellement avoir le regard béat de beaucoup de nos contemporains sur notre avenir. Bon, en attendant dans
un avenir proche, on vous propose, dans les pages qui suivent de se retrouver entre passionnés pour faire deux visites d’élevage, toujours tellement intéressante. Vous êtes aussi invité à notre prochaine réunion de comité (élargie et un peu récréative) qui se tient au « Petit Parc. On vous parle aussi de nos deux prochaines bourses, que si Dieux le veut, auront lieux aux dates que le calendrier des bourses nationales nous confère.
Pas d’excuse, ce sont des moments de partage organisés par votre association d’éleveurs et amoureux de l’élevage, qui sont des moments privilégiés, que l’on espère que vous ne manquerez pas.


Toutes ces infos sont bien développées dans votre revue, mais le premier déplacement que vous effectuerez, sera pour aller voter. Notre association amie (CNdAA) , qui défend la détention respectueuse d’animaux de compagnie ou d’élevage et à laquelle nous sommes affilié a posé quelques questions à nos politiciens sur l’avenir difficile de notre passion. Vous pouvez aller consulter les réponses que certains partis ont données. Bizarrement aucun ne stipule toute la panoplie de mesures qui existe mais qui ne sont pas appliquées pour traquer
la maltraitance animale ou mieux pour protéger la sauvegarde d’espèces en voie de disparition et qui demande simplement d’être appliquée. Par contre dans leur discourt, vous pourrez clairement savoir avec quel parti il sera possible de négocier et celui pour lequel nous ne seront que des dégâts collatéraux au bien-fondé de leur démarche aveugle et clientéliste. Si comme beaucoup vous ne savez pas pour qui voter, allez voir sur notre site, vous saurez déjà pour qui on ne doit pas voter, c’est énorme.  A bientôt pour nos futurs échanges.

Je vous souhaite une belle réussite tout de même.
Etienne Arnould, secrétaire

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Aviornis Wallonie-Bruxelles est reconnue officiellement comme "groupement d'amateurs d'oiseaux" par le Ministère de la Nature et, à ce titre, est autorisée à publier des petites annonces.

Nous le faisons gratuitement sur notre site internet ainsi que dans notre revue bimestrielle.

Pour publier votre petite annonce, cliquez ici.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Des informations sur la situation sanitaire​ peuvent être obtenues sur les sites suivants :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Capture d'écran 2024-04-01 222649.png

Vous êtes invités à assister à notre
prochaine réunion
le 6 septembre 2024 à 19 heures

qui se tiendra 

au jardin zoologique "Au Petit Parc"

rue de la Poterie, 2 à 4500 Ben-Ahin



Toute personne souhaitant participer à la gestion de notre association est priée de le signaler au président Roger Hellas (0471/38.84.39) ou au secrétaire Etienne Arnould (0486/63.91.83)
Pour tout renseignement complémentaire, contactez ces mêmes personnes ou un autre membre du conseil d’administration

Canard mandarin 02.jpg

Attention

La saison 2024 de commandes de bagues est terminée, un grand merci pour vos commandes.
Rendez-vous pour la saison prochaine, commande de bagues pour 2025 du 1er octobre 2024 au 30 avril 2025.

Rejoignez-nous
 

Aviornis International est une association d'éleveurs amateurs d'oiseaux aquatiques d'ornement et d'oiseaux de parc.
Aviornis Wallonie-Bruxelles est une section de cette association.

Voici les formules d'adhésion que nous vous proposons :

  • Cotisation de 15 euros : membre sans revue.

Via le site internet, cette formule donne accès aux différents services offerts sauf la réception de la revue bimestrielle.

  • Cotisation de 32 euros ou cotisation à partir de 40 euros : membre avec revue bimestrielle.

Cette formule donne accès à tous les services offerts par Aviornis.
Les membres protecteurs (à partir de 40 euros) contribuent notamment au maintien d’une revue de qualité.


Sachez aussi que l'accès à la publication de petites annonces est gratuit, pour les membres comme pour les non-membres.


Si vous souhaitez nous rejoindre, cliquez ici.

Sarcelle_du_Brésil.jpg
bottom of page