top of page

Lettres de noblesse de l'Asbl

avocette_et_échasse.jpg

AVIORNIS est née, le 14 octobre 1973, en BELGIQUE de la volonté commune d'un groupe d’amateurs enthousiastes belges, wallons et flamands, éleveurs de faisans, d'oiseaux aquatiques et de colombidés, pour faire mieux connaître au grand public et aux associations existantes les oiseaux qu'ils détenaient pour ainsi savoir collaborer à des programmes de protection et conservation de ces espèces, dont beaucoup sont menacées dans leur milieu naturel.

​

Des besoins similaires existant dans d'autres pays voisins, des éleveurs des Pays-Bas, de France d'Allemagne et d’Espagne adhérèrent à cet organisme qui devint alors AVIORNIS INTERNATIONAL.

​

AVIORNIS INTERNATIONAL, section Wallonie-Bruxelles fait partie de cette communauté internationale d'éleveurs amateurs et a élargi ses compétences via une section rapace.

 

Beaucoup d’amateurs de faisans et de canards en Belgique, et ailleurs dans le monde, élèvent leurs oiseaux par passion, dépensant leur temps sans compter pour essayer d’améliorer des techniques afin d’aboutir à la reproduction en captivité d’espèces rares ou peu communes. Le bien-être animal reste une de leur priorité à transmettre au groupe de ces passionnés. Nombreuses sont leurs expériences qui ont fait l’objet d’articles parus dans la revue d’"AVIORNIS International", permettant ainsi à d’autres de tirer profit de leurs "erreurs" et de leurs idées. Celles-ci assurent une aide et une prise de responsabilité aux débutants.

 

La revue est un moyen d’atteindre trois des objectifs d’AVIORNIS : promouvoir des élevages sains, obtenir la reproduction en milieu protégé d’espèces "difficiles" et renforcer la collaboration entre les éleveurs européens. Ceci permet de maintenir une certaine biodiversité par l’élevage et éventuellement participer à des programmes de réintroduction comme c'est déjà le cas notamment en Europe avec l’érismature à tête blanche (Oxyura leucocephala), en Asie avec la réintroduction du canard mandarin (Aix galericulata), etc.

​

hibou moyen-duc.jpg

AVIORNIS INTERNATIONAL Wallonie-Bruxelles a choisi de faire connaître et reconnaître notre hobby auprès du grand public en organisant des actions de vulgarisation au travers de salons et d’expositions didactiques auxquels l’association est conviée.  Les différents comités ont également été partie prenante pour que les différentes législations soient modifiées et adaptées, dans le respect du bien-être de nos oiseaux, à notre statut d'éleveur amateur mais aussi pour que les futures décisions législatives concernant notre hobby ne soient plus prises sans nous.

​

Les collections privées de canards et de faisans détiennent aujourd’hui les clefs de la survie future des nombreuses espèces classées en danger dans le monde, ce qui rend l’échange international d’information encore plus vital. En fait de nombreuses espèces auraient déjà disparu sans la collaboration étroite des éleveurs privés et des zoos sur des projets d’élevage.

 

L’Aviculture n’est pas assez reconnue. Elle joue pourtant un rôle essentiel pour la préservation des espèces menacées à travers le monde et là Aviornis peut jouer un grand rôle en tant qu’acteur ou en partageant toutes ses connaissances de reproduction en captivité.

 

En adoptant comme objectif subsidiaire et moral la protection de tous les oiseaux qui fréquentent nos élevages pour y trouver subsistances et protection et en n'utilisant que des moyens dissuasifs ou de protection vis-à-vis de ceux qui exercent une prédation sur nos oiseaux d'élevage, Aviornis s’inscrit dans cette mouvance du respect du monde vivant afin que les lieux d'élevage et de détention puissent être considérés comme des relais du maillage écologique.

 

En organisant ses bourses, par son regard, Aviornis assure que le bien-être animal est une priorité parmi ses membres, permet un contrôle vétérinaire des échanges réalisés à cette occasion et sous son couvert au sein de son association, permet l’acquisition réfléchie d’un animal en pleine conscience des responsabilités qui incombent au nouveau propriétaire.

 

Cette charte doit rester la priorité de tout membre et nouveau membre, ce qui doit assurer que l’image noble d’éleveur et amoureux des oiseaux ne soit jamais ternie par un comportement critiquable de tout un chacun.

bottom of page