Élaboration aisée et peu coûteuse de quatre nids pour petits canards ou sarcelles

Voici venu le temps de la reproduction de vos canards et sarcelles. L’achat de nids est assez onéreux, j’ai donc préparé pour vous, le découpage d’une plaque de multiplex, calculé pour une épaisseur de 18 mm. L’épaisseur est importante car les calculs du panneau en tiennent compte. Même si vous n’êtes pas bricoleurs, vous n’aurez aucune difficulté à construire ces nids, car toutes les découpes, sauf deux, peuvent se faire chez votre marchand de bois.
Vous devrez cependant faire un trou ovale à la scie sauteuse ainsi qu’une découpe carrée dans le fond, mais pas bien compliqué ! Si cela vous parait encore trop difficile, ces découpes peuvent toutes se faire de manière rectangulaire en partant d’un bord ! Sur le dessin ci-dessus, il manque le couvercle, qui doit être débordant et fixé avec des charnières. Je le recouvre d’ardoises ou d’une feuille de bâche d’étang que je laisse pendouillant en tablier sur l’arrière. Si vous voulez donner au nid une apparence mieux adaptée à l’espace où vous les placerez, à vous de les recouvrir avec du bambou, des morceaux de palissade que vous trouverez à votre goût dans le commerce.

Pour faire 4 nids, il vous faudra acheter un ou deux chevrons, une plaque multiplex de 244 x 122 cm en 18 mm d’épaisseur, et vous n’aurez que peu de chutes.
Les plans ci dessous, tiennent compte de l’épaisseur de la lame et de l’épaisseur de la plaque elle-même. Toutes les mesures sont en centimètres.

Pour soutenir le nid, vous placez un chevron bétonné ou non à la verticale et vous le passez par le trou effectué dans le fond. Celui-ci se trouve à l’intérieur de l’habitacle et se fixe par l’extérieur avec deux vis sur la face avant.  Ceci vous permettra de le démonter et de le ranger pour l’hiver et ainsi le protéger des intempéries. La place de cette fixation est à définir, mais doit être aux dimensions du chevron. 6 x 4 cm en bois exotique est idéal.

Leur rangement se fait très facilement en les superposant en tête bêche. Si vous ne le faites pas en contreplaqué marin, il faut protéger votre bois car le multiplex se détériore fort lorsqu’il est exposé aux intempéries.


Les deux côtés de 56.3 x 23 cm (développement) doivent être découpés par vos soins comme ci contre.
Les faces latérales sont porteuses et se mettent autour du fond et entre la face avant et arrière. 

 

 

 

 

 


Il faudra aussi ramener un côté de la séparation à 24,2 au lieu de 28, pour respecter l’inclinaison.
J’ai choisi de faire le travail en 18mm d’épaisseur, car une plaque de 12mm n’est que 5 euros moins cher, le travail serait moins solide et l’isolation moins bonne. Actuellement, vous devez compter sur une valeur de +/- 50 euros la plaque.
Voilà, j’espère que mes idées vous inspireront confiance. 
Pour ma part, je les ai déjà testées pour vous l’an dernier. 


Bon bricolage,
Etienne Arnould

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now